2010 - Projet Kiosque Nénuphar
Pôle Scientifique et Technique de Champs-sur-Marne

Motivation et orientation : L'ambition d'orienter le pôle universitaire sur la recherche et le développement de nouvelles cohérences urbaines correspond pleinement à mes aspirations prioritairement respectueuses des gens et de l'environnement. Le cadre scientifique et technique m'inspire particulièrement pour imaginer une œuvre emblématique. Cet enthousiasme me pousse à proposer, par avance, les grandes lignes d'une installation énigmatique propice à stimuler et à valoriser le questionnement et l'échange.

 

Ambitions de du projet :
Éveiller la curiosité et l'envie de découvrir
Favoriser la rencontre et l'échange dans l'espace public
Élargir et relativiser notre regard sur les autres et l'environnement
Inventer de nouveaux us et coutumes propices à valoriser l'empathie et la citoyenneté
Spatialiser l'humain dans notre système solaire et dans le temps
Lancer des passerelles entre les arts et les sciences
Intégrer le monde végétal dans la cité

Inspirations : L'institution nationale des ponts et chaussées engendre les cadres de l'ingénierie et du génie civil depuis plus de 260 ans. En hommage à cette pépinière de savoir faire, je me suis inspiré du logo de l'école, basé sur le fractal de Sierpinski ** , qui met le triangle équilatéral en abyme. Mon projet l'enrichit de la troisième dimension pour interroger les singularités de la plus simple des pyramides et ses connivences avec le plus simple emboîtement de sphères identiques.

Je suis parti d'une pyramide de quatre sphères pour représenter la reliance des compétences et des individus. Pour matérialiser l'interpénétration des écosystèmes, micro et macrocosmique, et relativiser notre place dans l'univers, j'ai mis en abyme cette pyramide totémique. Concrètement, j'ai trouvé le nombre particulier qui permet de diviser, ou de multiplier, le diamètre de ces quatre sphères pour que les pyramides obtenues s'emboîtent à l'infini. Chacune des sphères est tangente à 9 autres, 3 plus petites, 3 de même taille et 3 plus grosses. . . . . . . . . . . . www.cyclebi.com / perpetualisateur
Ces équilibres géométriques symbolisent l'unité dans la diversité à tous les niveaux relationnels, Un modèle pour chercher et trouver des harmonies avec le minéral, le végétal, l'animal et l'humain.
Installations : En bienvenue, je préconise l'enracinement du nénuphar à palabre à l'entrée du site, éventuellement à cheval sur le début de la rampe de verdure ondulante ou la pièce d'eau.

. .
Principe de création : Tout part d'une simple sphère que j'évide intégralement pour la rendre le plus fine possible sans altérer ses résistances mécaniques. Ensuite, je la perfore de part en part avec un triangle équilatéral (inscriptible dans la circonférence de la sphère). Le résultat de la soustraction donne un assemblage triangulaire de trois coques identiques. Elles sont maintenues entre elle, à leur point de tangences, par des étriers en Inox. Quatre sphères ainsi reconstituées sont ensuite assemblées pour former une pyramide. Cette nouvelle entité est ensuite reproduite homothétiquement, avec un coefficient multiplicateur spécifique, pour donner au moins quatre tailles de pyramides emboîtables. Les multiples montages sphériques sont solidarisés par des gougeons en Inox.


Processus de découpage
.


Zoom au coeur de l'emboitement des pyramides de sphères

Élément principal : Les trois plus grands globes de la base sont partiellement enfouis dans la pelouse pour faciliter l'accès à des gradins intérieurs par le haut. Ces nano amphithéâtres sont largement ouverts aux chalands ou aux étudiants pour des rencontres spontanées ou organisées. Ces marches concentriques descendent vers un petit proscenium central qui fait office de table ou de mini-scène. Celui de la première agora, le plus au sud, reçoit un grand stylet dirigé vers l'étoile polaire. Il indique l'axe de rotation de la terre et l'extrémité de son ombre indique le milieu de la journée, la date, les solstices et les équinoxes. Un analemme * , gravé au sol sur une zone sans marche, permet ces précisions. Les prosceniums cylindriques des deux autres kiosques indiquent les quatre points cardinaux et les directions souterraines du pôle Nord et du pôle Sud. Un moyen de mieux se représenter les régions situées aux antipodes et de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls à utiliser la planète. Le quatrième globe, qui chapeaute ces trois agoras, est rempli de terreau pour permettre l'envahissement végétal de ce nénuphar géant. Cette vasque culminante représente la terre. Elle peut héberger des montages significatifs solaires, hydrauliques, éoliens et autres. Juste au-dessous de cette portion de globe, le cœur du dispositif est occupé par la mise en abyme d'au moins trois autres pyramides.
.

Éléments secondaires : D'autres volumes, similaires aux prosceniums des kiosques, sont disséminés sur le site pour faire office de banquette de convivialité. Certains de ces reposoirs sont surmontés d'une réplique des pyramides mises en abyme au cœur de l'installation principale. Elles peuvent elles aussi héberger des montages solaires, hydrauliques, éoliens et autres. La végétation est là aussi mise à contribution.

.

Singularités :
- Au-delà de l'esthétique et de la symbolique, l'œuvre s'impose comme un outil polyvalent.
- Elle propose trois espaces de rencontre et d'échange.
- Elle héberge des appareillages techniques emblématiques.
- Elle résulte de l'assemblage de coques, identiques ou homothétiques, obtenues par simple soustraction ou addition de formes géométriques.
- Chaque pièce est indissociable de la globalité. Tout est en équilibre comme dans un château de cartes. La relation triangulaire des forces est une belle métaphore des relations humaines. Dans l'assemblage, deux coques s'épaulent mutuellement pour faire voûte pendant qu'une troisième les porte et empêche leur base de s'écarter.
- L'installation est conçue comme un jeu de construction pour permettre l'évolution et l'adaptation des usages. Le choix des matériaux facilite ce parti pris :

1) Les coques de base, en béton très performant, restent démontables.
2) Les structures en acier inoxydable, comme celles les gradins ou d'un éventuel accès supérieur, peuvent être déplacées ou morcelées.
3 )Les éléments en bois, comme ceux utilisés pour s'asseoir, peuvent être facilement remplacés en cas d'usure ou de dégradation.
- Une acoustique interne particulière améliore le dialogue.
- Le végétal est en symbiose avec la structure.

Précisions techniques :
- Je suis parti du mètre-étalon, fraction symbolique de la circonférence terrestre, pour déterminer la taille de l'infrastructure. En effet, le diamètre des différentes sphères est obtenu en divisant ou en multipliant le nombre Perpétualisateur P = 3 + racine carrée de 8 = 5,828... par 1 mètre. Le résultat donne quatre diamètres de sphère : 5,8 et 1 mètre, 17 et 3 centimètres. Les dimensions seront réduites pour que l'installation prenne sa place dans la perspective.
- Les perforations triangulaires sont toutes parfaitement orientées Nord-Sud.
- Le diamètre des perforations circulaires est égal au diamètre de la sphère inférieur.
- D'autres perforations circulaires, d'un diamètre égal aux sphères encore plus petites, seront peut-être effectuées pour donner plus de transparence et de la légèreté.
- En ce point du campus, l'heure naturelle locale en temps universel, donné par l'analemme, est en avance de 10 minutes et 20 secondes sur l'heure de Greenwich.
- Les volumes sont réalisés par moulage de Béton Fibré Ultra Hautes Performances comme BSI Ceracem®, Effix® ou Ductal®). Les performances techniques de ces matériaux, résistant au temps et aux intempéries, permettent d'obtenir des formes modernes très élégantes.
- Les différents éléments seront précisément moulés et contrôlés dans une usine de la région et la construction suivie par un ingénieur en structure.
- Un travail important, de relief et de matière, sera fait au niveau de l'aspect de surface.
- Je travaillerai en étroite collaboration avec les divers intervenants de la construction du pôle pour respecter le cahier des charges et les choix architecturaux.
- Je reste ouvert à toutes propositions de participation.
- Je ne pourrais préciser le projet qu'après approfondissement du dossier et du contexte, En particulier pour les dimensions, l'implantation, les aspects de surface, les partenaires industriels et les possibles intervenants.

L'analemme * : Ce 8 étiré est un merveilleux symbole de mondialisation. En effet, il est parfaitement identique sous toutes les latitudes de notre planète et à n'importe qu'elle heure de la journée.
Pour révéler ce filigrane subtil, il suffit de choisir une heure quelconque de la journée et de repérer quotidiennement, pendant un an, la position du soleil dans le ciel ou à l'extrémité de l'ombre d'un piquet. L'expérience effectuée à midi donne un 8 parfaitement vertical. En début ou en fin de journée le 8 se couche sur l'horizon.
J'ai toujours été persuadé que le symbole mathématique de l'infini, le 8 couché, venait de cette matérialisation du mouvement perpétuel de la terre autour du soleil. Dans le 8, l'Infini mathématique et le Perpétuel astronomique fusionnent avec l'Eternel symbolique.

Le fractal de Sierpinski ** : Le mathématicien polonais Waclaw Sierpinski (1882-1969) a étudié l'itération de nombreuses figures géométriques nommées tamis, dentelles, napperons ou fractales de Sierpinski.

Triangle équilatéral en abyme : 1,3, 9, 27, 81, 243 ....

Tétraèdre régulier en abyme : 1, 4, 16, 64, 256, 1024 ...

Dossier Artistique : www.cyclebi.com / dossier
Sculptures Totémiques :
www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie