2007 - Projet Poule et Coq Solaire
Groupe Scolaire des Docks à St OUEN

L'idée est de créer deux espaces emblématiques complémentaires pour personnaliser et valoriser le groupe scolaire des Docks. Pour ce faire, je propose d'implanter deux sculptures totémiques animées par le soleil pour introniser les nouvelles générations dans notre village mondial. Elles leur permettent de se situer dans la galaxie et dans le temps. Cette spatialisation physique et symbolique les marquera pour toujours.
Une zone d'embarquement vers le scolaire, le solaire et le stellaire :
Un mégalithe maternant, inspiré de la poule, trône sur le parvis de l'entrée. Cette sphère géante, perforée d'un tronc de cône, est en réalité un cadran solaire original et inédit. 24 fentes périphériques cadencent judicieusement un rayon de soleil quelques minutes toutes les heures. Le faisceau divin pénètre ainsi la matrice pour 8 à 12 naissances métaphoriques par jour. Ce cadran solaire de précision innove à plus d'un titre. 24 HUIT identiques, répartis régulièrement au coude à coude sur sa paroi interne, marquent toutes les heures, même les nocturnes. Des lignes sécantes, représentant les mois, les équinoxes et les solstices, permettent une datation. Le HUIT de midi peut être plus particulièrement gradué pour que chacun puisse repérer le jour de son anniversaire. Ce bol, renversé vers la Terre, est parfaitement axé sur l'étoile polaire qui apparaît toujours au centre du petit cercle. La nuit, on peut venir en bas de ce télescope simplifié pour regarder tourner les constellations sur l'axe de rotation de la terre.
. . . . . . . . . . . . . .
Les graduations horaires nocturnes permettent de trouver précisément la position du soleil sous nos pieds. Il suffit d'avoir une lampe de poche, ou mieux un petit laser porte clé, et connaître l'heure. Il faut aussi être deux. Une personne, située à l'extérieur, projette un faisceau par le trou entonnoir de l'heure choisie. La deuxième personne guide l'autre pour amener le rond de lumière sur le HUIT à la bonne date. Le faisceau indique alors l'axe solaire.
Si vous tentez cette expérience ludique en dehors d'une heure précise, il vous faut repérer l'heure d'avant et d'après puis extrapoler la position intermédiaire.

Les résonances internes au dôme créent une intimité acoustique particulier qui favorise la complicité et le partage. La poule symbolise une protection et une surveillance ouverte. Les poussins ne sont pas forcés de rester sous la mère. Ils peuvent partir en exploration et revenir à tout moments. La sortie d'école est un lieu privilégié de rencontre et de mixité générationnelle et culturelle.

L'origine du huit couché, utilisé pour représenter l'infini, vient sûrement du motif que dessine perpétuellement et secrètement le soleil. Pour visualiser cette signature universelle, il vous suffit de choisir une heure et un cadre fixe puis de prendre une photo par jour pendant un an. La superposition de ces 365 clichés vous donnera toujours exactement le même huit en taille et en forme sous toutes les latitudes. La seul différence est qu'il apparaît presque à l'horizontal le matin à l'est pour se redresser progressivement à la verticale plein sud à midi avant de se recoucher à l'ouest le soir. Un enfant patient de 5 ans peut arriver au même résultat. Il suffit qu'il plante un bout de bois au soleil puis qu'il coche l'extrémité de l'ombre à la même heure une fois par jour. Au bout d'un an, il aura dessiné un huit solaire plus ou mois allongé. Il aura exactement la même homothétie inversée que l'épreuve photographique si le plan du dessin est parallèle au plan de l'équateur.

. . .

Une zone de communion et d'expérimentation solaire :

Un mégalithe turgescent, inspiré du coq, se dresse au milieu des deux cours. Ce mat canalise le soleil vers sa base, dans un bol tourné vers le Ciel.
Pour que le faisceau lumineux parvienne au sol, il faut orienter précisément la tête du gallinacé. Des graduations indiquent l'heure et la date. Il est possible d'adapter un système automatique de suivit de l'astre pour avoir en permanence une douche soleil, éventuellement concentré. Ce faisceau permet d'effectuer toutes sortes d'expérimentations à base de prismes, de miroirs ou d'autres montages plus ou moins élaborés. Ce coq, au cou démesuré, capte à gorge déployée l'or précieux du soleil. Il permet d'initier les enfants à la science et à la poésie
.

. .

Frédéric JAUDON - 06.60.82.60.42
144, rue du chemin vert, 75011 PARIS

Dossier Artistique : www.cyclebi.com / dossier
Sculptures Totémiques : www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie