2007 - Projet Initiation Solaire
Collège DESCARTES à Mons-en-Baroeul
Trois thèmes au coeur de la démarche de programmation : l'identité, l'altérité et le territoire



Descartes est un formidable modèle pour l'enseignement bien au delà de sa Méthode basée sur l'intuition, la déduction et le doute. Sa quête d'une science universelle l'a poussé à approfondir un large spectre de discipline. Il incarne à lui seul la volonté d'apprendre et d'unir.
J'aimerai créer une œuvre emblématique relatant son éclectisme et son soucis d'unifier l'âme et le corps, la physique et la métaphysique, l'astronomie et la biologie, les infinis grands et petits. Mon projet ferait un clin d'œil à son Traité du Monde et de la Lumière et rappellerait qu'il a ouvert les portes de la biologie moderne.
Je propose d'implanter une sculpture solaire originale, monumentale et novatrice au centre de gravité de l'établissement et dans l'axe du parvis pour être visible de la rue. Cette œuvre initiatique entérine l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. L'ensemble symbolise les processus de fécondation, physique et mentale, à la base de toutes constructions du vivant. L'ouvrage représente une ovule géante, de 4 à 5 m de diamètre, arpentée par des spermatozoïdes en quête d'insémination. Elle nous rappelle que le plus simple existant est d'abord un gagnant. L'installation affirme la personnalité de l'établissement et instaure un lieu de rendez-vous citoyen. La structure ressemble à un énorme rond de serviette sphérique basculé vers le sud. Le cylindre interne est parfaitement axé sur l'étoile polaire. Des fentes entonnoirs cadencent judicieusement un rayon de soleil quelques minutes toutes les heures. Le faisceau divin pénètre ainsi la matrice pour 8 à 12 naissances métaphoriques par jour. Ce cadran solaire de précision innove à plus d'un titre. Il est composé de 24 HUIT identiques répartis régulièrement, au coude à coude, sur la paroi interne pour marquer toutes les heures, même les nocturnes. Des lignes sécantes, représentant les mois, les équinoxes et les solstices, permettent une datation. Le HUIT de midi peut être plus particulièrement gradué pour que chaque élève puisse cocher le jour de son anniversaire et marquer ainsi son territoire
.

La nuit, l'on peut venir en bas du télescope simplifié pour regarder tourner les constellations autour de l'étoile polaire. Les graduations horaires nocturnes permettent de trouver précisément la position du soleil sous nos pieds. Il suffit d'avoir une lampe de poche, ou mieux un petit laser porte clé, et connaître l'heure. Il faut aussi être deux. Une personne, située à l'extérieur, projette un faisceau par le trou entonnoir de l'heure choisie. La deuxième personne guide l'autre pour amener le rond de lumière sur le HUIT à la bonne date. Le faisceau indique alors l'axe solaire. Si vous tentez cette expérience ludique en dehors d'une heure précise, il vous faut repérer l'heure d'avant et d'après puis extrapoler la position intermédiaire.

Ce fécondateur solaire permet à chacun de se spatialiser dans le temps et dans l'espace. Les résonances internes au grand tube créent un climat particulier qui favorisent l'écoute de l'autre, des mécanismes célestes et de l'infini.

L'origine du huit couché, utilisé pour représenter l'infini, vient sûrement du motif que dessine perpétuellement et secrètement le soleil. Pour visualiser cette signature universelle, il vous suffit de choisir une heure et un cadre fixe puis de prendre une photo par jour pendant un an. La superposition de ces 365 clichés vous donnera toujours exactement le même huit en taille et en forme sous toutes les latitudes. La seul différence est qu'il apparaît presque à l'horizontal le matin à l'est pour se redresser progressivement à la verticale plein sud à midi avant de se recoucher à l'ouest le soir. Un enfant patient de 5 ans peut y arriver au même résultat. Il suffit qu'il plante un bout de bois au soleil puis qu'il coche l'extrémité de l'ombre à la même heure une fois par jour. Au bout d'un an, il aura dessiné un huit solaire plus ou mois allongé. Il aura exactement la même homothétie inversée que l'épreuve photographique si le plan du dessin est parallèle au plan de l'équateur.

Cette porte des étoiles nous fait prendre conscience, ou inconscience, de nos arrogances hégémoniques et nous inspire sagesse et respect. Elle nous ouvre une petite fenêtre intemporelle sur et pour une planète solidaire.
Je compte disséminer des plots sous l'égide du totem rassembleur. Ils ont la même forme de sphère tronquée que la cellule mère en dix fois plus petit. Ils invitent à s'asseoir et à entamer des palabres inspirés. L'un deux se retrouve dans la rue, devant le parvis. J'envisage de le creuser et d'y percer une seule fente pour n'obtenir que le HUIT solaire de midi. Pour cela, il faut que les immeubles situés de l'autre côté de l'entrée de l'école ne soit pas trop hauts.
Le choix de représenter des spermatozoïdes, également sur les plots pour s'asseoir, fera débat. Il peut choquer le monde adulte qui reste plus marqué qu'il ne le croit par ces tabous d'évocation. Le sujet est beaucoup plus naturel chez les adolescents en pleine puberté. Il est bon de sacraliser ces symboles simples et pures. Le trouble déclenché par ce choix ne peut qu'ouvrir un débat et accentuer la visibilité du collège.

Descartes affirmait qu'il faut consacrer une heure par an aux œuvres de la raison, une heure par mois à celles de l'imagination et une heure par jour à celles des sens.

Frédéric JAUDON - 06.60.82.60.42
144, rue du chemin vert, 75011 PARIS

Dossier Artistique :
www.cyclebi.com / dossier

Sculptures Totémiques : www.cyclebi.com / totem
Rétro parcours : www.cyclebi.com / jaudon
HUMUS Urbain : www.cyclebi.com / humus
Model Maker : www.cyclebi.com / lma
Années 70 : www.cyclebi.com / 1970
chine : www.cyclebi.com / chine
Vélo bi : www.cyclebi.com

philanthropie : www.cyclebi.com / philanthropie